Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.  
 

Recherche dans le site

Programmes et mesures

Accueil > Programmes et mesures
Diminuer le texte.Agrandir le texte. Imprimer le texte.

Programmes et mesures

Entreprises

  • Aide à l'embauche de personnes handicapéesLien vers un site externe.
    La mesure Contrat d’intégration au travail (PDF, 54 Ko) facilite l’embauche et le maintien en emploi d’une personne handicapée dans un milieu de travail standard.
  • Aide à la création d’emploiLien vers un site externe.
    Cette aide permet, grâce à une assistance technique et financière, de répondre aux nouveaux besoins de main-d'œuvre des entreprises admissibles.
  • Agrément des formateursLien vers un site externe.
    Ce répertoire recense tous les formateurs qui ont reçu un certificat d’agrément en vertu du Règlement sur l’agrément des organismes formateurs, des formateurs et des services de formation, quel que soit le champ de spécialisation.
  • Découvrir une relèveLien vers un site externe.
    Il s’agit de stages offerts par des entreprises qui peuvent ainsi découvrir une relève potentielle et démontrer leur engagement social en aidant des jeunes à vivre une expérience de travail.
  • Gestion de ressources humainesLien vers un site externe.
    Emploi-Québec offre des services spécialisés dans ce domaine et propose, aux entreprises admissibles, l’aide technique et financière nécessaire pour corriger ou améliorer le processus de suivi de leur main-d’œuvre.
  • Licenciements collectifs Lien vers un site externe.
    Les entreprises doivent en informer le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Emploi-Québec peut soutenir la création d’un comité d’aide au reclassement du personnel licencié.
  • Mesure de formation de la main-d'œuvreLien vers un site externe.
    La mesure de formation de la main-d’œuvre à l’intention des entreprises vise à soutenir le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi.
  • Programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires - Volet Action communautaire et action bénévole
    Le volet Action communautaire et action bénévole vise à soutenir des projets de recherche, d’évaluation, de formation et d’expérimentation en matière d’action communautaire et d’action bénévole.
  • Programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires – Volet Initiatives sociales
    Le volet Initiatives sociales vise :
    • à soutenir des projets novateurs favorisant de nouvelles méthodes et approches en matière de développement de l’employabilité, d’insertion en emploi et de formation professionnelle;
    • à soutenir des projets novateurs contribuant à l’inclusion sociale et au développement d’activités vouées à la protection et à l’amélioration des conditions de vie des prestataires d'une aide financière de dernier recours ou de celles d’autres personnes à faible revenu;
    • à soutenir la réalisation de projets spéciaux ponctuels dans les domaines mentionnés plus haut.

    Note : Le volet Initiatives sociales est ouvert seulement aux organismes admissibles et invités par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale à déposer des projets structurants et prioritaires.

  • Programme de soutien financier aux orientations gouvernementales en action communautaire et en action bénévole
    Le Fonds d’aide à l’action communautaire autonome (FAACA) assure un soutien financier aux organismes et aux regroupements d’organismes dans le cadre du Programme de soutien financier aux orientations gouvernementales en action communautaire et en action bénévole, par l'entremise :

Le programme vise également à confier à la TNCDC, sur invitation du SACAIS et par une entente de service, la gestion d’une mesure afin qu’elle puisse soutenir des projets structurants dans son secteur d’activité.

Haut de la pageDernière mise à jour : 2015-04-22

Problème technique | Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
Déclaration de services | Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2015