Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale  
 

Recherche dans le site

Les Rendez-vous de la solidarité 2009
Consultation sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Accueil > Rendez-vous 2009

Le Québec mobilisé contre la pauvreté.

Les Rendez-vous de la solidarité 2009

Une société engagée dans l’action

Afin de tenir compte de l’expérience et des connaissances du plus grand nombre de personnes possible dans l’élaboration du Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015, des consultations ont été organisées et regroupées sous l’appellation Rendez vous de la solidarité. Au total, ce sont près de 2 500 citoyens, citoyennes et groupes de tous les secteurs de la société qui ont eu l’occasion d’échanger et de s’exprimer (voir le tableau).

  • Lors du Rendez-vous national de la solidarité, tenu en juin 2009, des organismes nationaux de toutes provenances − secteurs syndical et communautaire, bénévolat, philanthropie, patronat, représentants de personnes en situation de pauvreté, etc. − se sont exprimés sur divers thèmes : emploi, revenu, formation, conditions de vie, inclusion sociale, participation citoyenne et intervention territoriale. Quant aux Rendez-vous régionaux de la solidarité, un éventail diversifié de personnes et d’organismes se sont réunis dans chacune des régions du Québec durant l’automne 2009. Ils ont discuté des réalités propres à leur région, ainsi que des outils qui leur permettraient de mieux agir pour atteindre des résultats significatifs quant à l’amélioration de l’inclusion sociale et au renouvellement de l’intervention territoriale.
  • Pour rejoindre de façon adéquate les personnes vivant ou ayant vécu en situation de pauvreté, des groupes de discussion ont eu lieu dans cinq régions représentatives de la diversité du Québec. Des prestataires des programmes d’aide financière de dernier recours et des personnes en situation de pauvreté ou l’ayant été, ont participé à ces groupes. Cette forme de consultation a permis de prendre en considération la situation et l’opinion de personnes directement concernées par la pauvreté.
  • Le gouvernement a également tenu des rencontres d’échanges avec des organismes qui représentent plusieurs segments de la population autochtone : les Premières Nations, les Inuits, les Autochtones vivant en milieu urbain et les femmes autochtones. Ces échanges ont permis d’identifier des problèmes particuliers et d’alimenter la réflexion quant aux pistes d’action possibles.
  • Dans le but d’ouvrir la discussion à l’ensemble de la population, une consultation citoyenne en ligne, tenue à l’été 2009, a permis à plus de 1 500 personnes de se prononcer. Mentionnons également que plusieurs mémoires ou documents ont été déposés tout au long de la période de consultation. Ce riche contenu a été pris en compte dans l’élaboration de ce deuxième plan d’action.

 

Les Rendez-vous de la solidarité : bilan de la démarche de consultation

Activités réalisées Participation
Consultation en ligne
Tenue du 8 juin au 10 juillet 2009, cette consultation a permis de recueillir le point de vue de citoyennes et de citoyens d’horizons divers. 1 552 citoyennes et citoyens
Groupes de discussion (focus groups)
Au mois de juin 2009, 10 groupes de discussions ont été tenus dans cinq villes, soit Montréal, Drummondville, Saguenay, Québec et Gaspé. 87 personnes (10 groupes)
Rendez-vous de la solidarité, volet national
Le 15 juin 2009, des représentants d’organismes nationaux sont venus partager leurs observations et établir des priorités d’action. 155 personnes représentant des organismes nationaux
Rendez-vous de la solidarité, volet régional
Tout au long de l’automne 2009, des rendez-vous de la solidarité ont eu lieu dans chacune des régions du Québec. 563 personnes représentant des organismes régionaux
Échanges avec des groupes autochtones
Au cours de l’automne, des rencontres se sont tenues avec des représentants de diverses organisations. 18 personnes représentant des organismes autochtones

 

Haut de la pageDernière mise à jour : 2010-10-26

Accueil | Plan du site | Pour nous joindre | Aide | Problème technique | English
Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité | Déclaration de services
Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2004