Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.  
 

Recherche dans le site

Soutien financier aux organismes communautaires

Diminuer le texte.Agrandir le texte. Imprimer le texte.

Programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires - Volet Action communautaire et action bénévole

Types de projets admissibles

Le soutien aux projets admissibles est de nature non récurrente. Ce volet ne peut soutenir la mission globale des organismes ni leurs activités régulières. Il soutient des activités ou des projets structurants qui s’adressent prioritairement aux actrices et acteurs du milieu communautaire afin de les outiller dans leurs actions. Ils s’inscrivent dans les catégories suivantes :

A. Les projets visant l’évaluation de l’effet des interventions d’un ou plusieurs organismes.

B. Les projets visant l’amélioration de la gouvernance d’un ou plusieurs organismes.

C. Les projets ayant pour objectif de développer l’expertise des organismes dont la mission unique ou principale est la défense collective des droits.

D. Les projets de recherche ou de diffusion de connaissances (des colloques ou des congrès dépassant le cadre des rencontres régulières des organismes), et de formation ayant pour objectif de développer l’action communautaire autonome et l’action bénévole1. La portée de ces projets doit être collective et dépasser le rayonnement habituel de l’organisme.

1. Les projets sectoriels ne sont pas admissibles (p. ex. : la formation à des intervenants salariés et/ou bénévoles sur la façon d’intervenir auprès d’une clientèle précise [toxicomanes, personnes en détresse psychologique, etc.]). L’action communautaire autonome et l’action bénévole doivent être considérées ici comme champ d’intervention. Il faut donc faire la distinction entre un projet sectoriel et un projet touchant le développement de l’expertise en action communautaire autonome ou en action bénévole (p. ex. : la recherche sur les facteurs déterminant de l’implication des citoyens dans un territoire, la formation sur les bonnes pratiques en action communautaire autonome, etc.).

Haut de la pageDernière mise à jour : 2013-06-03

Problème technique | Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
Déclaration de services | Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2014