Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Recherche dans le site

Vous êtes ici :

Accueil > Semaine de la solidarité

Menu principal.

Le Québec mobilisé contre la pauvreté.

Semaine de la solidarité 2015

La Semaine de la solidarité est une initiative du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté qui a lieu le 17 octobre de chaque année.

Elle découle du Plan d’action pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015 et a notamment pour but de sensibiliser la population aux difficultés vécues par les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale et de mettre en lumière leur potentiel.

Quelques initiatives régionales pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Région du Bas-Saint-Laurent

Le projet de La Boîte Fraîcheur a comme objectif de favoriser le développement de saines habitudes alimentaires auprès de la population des régions de Rivière-du-Loup, Kamouraska et les Basques. La Boîte Fraîcheur offre la livraison de boîtes de fruits et de légumes frais, à un coût abordable, particulièrement aux familles à faible revenu.
Consultez la vidéo qui présente le projetLien vers un site externe. ou consultez le site Internet de La Boîte fraîcheurLien vers un site externe..

 

Région de l’Estrie

Le Sherbypartage, un mouvement de solidarité visant à lutter collectivement contre la pauvreté à Sherbrooke, invite les organismes et les individus à signer la Charte sherbrookoise de lutte contre la pauvreté. Les signataires doivent s’engager à poser deux gestes concrets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Consultez le site Internet de Sherbypartage.orgLien vers un site externe..


Région de la Chaudière-Appalaches

Des partenaires de la région de la Chaudière-Appalaches ont conçu une campagne « Coupable de préjuger? », qui vise à lutter contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale de la région avec diverses activités de sensibilisation. Consultez le site Internet suivant : 100prejuges.caLien vers un site externe..

 

Région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Des monologues ont été créés et ont été mis en scène à partir de témoignages de personnes de la région qui sont en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. L’événement « Prends ça pour du cash! : Coup de théâtre sur la pauvreté et l’exclusion sociale » s’est déroulé à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts le 14 octobre dernier.

Cette activité a été financée à même le Fonds Innovation sociale de la Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-MadeleineLien vers un site externe..

Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a plusieurs initiatives pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, partout au Québec.

Dernière mise à jour : 2016-04-27 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2016 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.