Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.  
 

Recherche dans le site

Vos besoins

L'action bénévole.

L'aide financière.

L'emploi.

La famille.

Diminuer le texte.Agrandir le texte. Imprimer le texte.

L'aide financière


Familles et individus

Emploi-Québec administre des programmes d’aide financière qui visent à soutenir les personnes et les familles à faible revenu dans leurs efforts d’intégration sociale et professionnelle.

Selon votre situation, un soutien financier pourrait vous être attribué. Il est également possible d’obtenir le remboursement de certains frais (un soutien du revenu) si vous participez à un programme ou à une mesure d’emploi.

L’information sur l’aide financière offerte aux familles et aux individus se trouve dans le site d’Emploi-Québec. Consultez la page Obtenir une aide financière.

  • Allocation-logementLien vers un site externe.
    Le programme Allocation-logement procure une aide financière d’appoint à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur revenu au paiement de leur logement.
  • Prestation fiscale canadienne pour enfants Lien vers un site externe.
    Cette prestation est un paiement mensuel versé aux familles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. L’ajustement « Supplément de la prestation nationale pour enfants » est un montant qui comble la différence entre l’aide maximale à recevoir et le montant réellement versé.
  • Régime québécois d'assurance parentaleLien vers un site externe.
    Le Régime québécois d’assurance parentale offre des prestations de remplacement de revenu aux parents admissibles lors de la naissance ou de l’adoption de leur enfant, contribuant ainsi à créer un terrain propice à la conciliation travail-famille.
  • Soutien aux enfants Lien vers un site externe.
    Depuis janvier 2005, le soutien aux enfants est versé par le gouvernement du Québec pour venir en aide aux familles. Il s'agit d'une mesure qui comprend deux volets : le paiement de soutien aux enfants Lien vers un site externe. et le supplément pour enfant handicapé. Lien vers un site externe.

Organismes communautaires

  • Programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires - Volet Action communautaire et action bénévole
    Le volet Action communautaire et action bénévole vise à soutenir des projets de recherche, d’évaluation, de formation et d’expérimentation en matière d’action communautaire et d’action bénévole.
  • Programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires - Volet Initiatives sociales
    Le volet Initiatives sociales vise :
    • à soutenir des projets novateurs favorisant de nouvelles méthodes et approches en matière de développement de l’employabilité, d’insertion en emploi et de formation professionnelle;
    • à soutenir des projets novateurs contribuant à l’inclusion sociale et au développement d’activités vouées à la protection et à l’amélioration des conditions de vie des prestataires d'une aide financière de dernier recours ou de celles d’autres personnes à faible revenu;
    • à soutenir la réalisation de projets spéciaux ponctuels dans les domaines mentionnés plus haut.

Note : Le volet Initiatives sociales est ouvert seulement aux organismes admissibles et invités par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale à déposer des projets structurants et prioritaires.

Le programme vise également à confier à la TNCDC, sur invitation du SACAIS et par une entente de service, la gestion d’une mesure afin qu’elle puisse soutenir des projets structurants dans son secteur d’activité.

Haut de la page

Problème technique | Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
Déclaration de services | Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2014