Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Reduced text.Enlarge text. Print text.

Main menu.

Rights and obligations

Repayment

You can reimburse the amount claimed as soon as you receive the claim notice.

However, once the deadline for applying for a review of the claim or for contesting the review decision before the Tribunal administratif du Québec has expired, you must repay the claim according to the terms and conditions described below.

When a deadline has expired, the Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale issues a claim certificate indicating your name, address and the amount to be repaid. This document allows the Department to use the means stipulated by regulation to recover the amounts claimed.

Terms and conditions of repayment

If you receive Québec Parental Insurance Plan benefits

After issuing a recovery certificate, the Department will withhold an amount from your benefits (20% of the net benefit payable) to repay your debt. However, if the withholding results from a case involving misrepresentation, it will correspond to 50% of the net benefit payable.

If you no longer receive Québec Parental Insurance Plan benefits

Benefits unduly received must be repaid in full, either in a single lump sum or by instalments (once a month, twice a month, every two weeks or once a week) according to a repayment agreement reached with the Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Other means of recovering debts

The Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) may also use other means to recover amounts owed to it.

Withholding of amounts by Revenu Québec

Amounts payable to you by Revenu Québec can be withheld to repay amounts you owe to the MTESS, whether or not you are receiving financial assistance from the Ministère. This means that income tax refunds and solidarity tax credit payments can be withheld in order to reimburse amounts you owe to the Ministère. Amounts payable by Revenu Québec are withheld until you have repaid your debt in full.

Legal measures

If you fail to comply with the rules for repayment, the MTESS may call on the following types of legal remedy:

  • Judicial hypothec (legal mortgage)
  • Garnishment of wages
  • Seizure of bank accounts and financial investments
  • Seizure of property and real estate

To exercise legal recourse, a certificate is filed with the court registry and costs are charged to the debtor’s account. Also, a file is opened at the palais de justice and this information then becomes public.

Review

As indicated in the claim notice, the claim may be contested. You have 90 days from the date you receive the claim to file an application for review. You may obtain a form for this purpose on the Internet site of the Régime québécois d'assurance parentaleLink to external site..

Tribunal administratif du Québec (TAQ)

If you disagree with the decision made following the review, you may file an appeal with the Tribunal administratif du Québec (TAQ)Link to external site. within 60 days of receiving the notice of decision. Forms for this purpose are available at TAQ offices. The TAQ decision is final.

Last update: 2016-03-29 Top of Page

Footer

Québec.ca This link opens a new window and leads to external site.

© Gouvernement du Québec, 2018 This link opens a new window and leads to external site.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Menu principal.

Droits et obligations

Remboursement

Vous pouvez rembourser le montant qui vous est réclamé dès réception de l’avis de réclamation.

Toutefois, dès que les délais qui vous sont accordés pour demander une révision de la réclamation ou pour contester cette révision devant le Tribunal administratif du Québec sont expirés, vous avez l’obligation de rembourser, selon les modalités de remboursement, les montants réclamés.

Lorsque ces délais sont expirés, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale émet un document intitulé Certificat de recouvrement, sur lequel sont indiqués vos nom et adresse ainsi que le montant que vous devez rembourser. Ce document permet au Ministère d’utiliser les moyens prévus par règlement pour récupérer les montants réclamés.

Modalités de remboursement

Si vous recevez des prestations du Régime québécois d’assurance parentale :

Après la délivrance d’un certificat de recouvrement, le Ministère fera une retenue à même vos prestations en vue du remboursement de votre dette. Le montant de la retenue correspondra à 20 % du montant net de la prestation à être versée. Toutefois, si la retenue est effectuée en raison d’une fausse déclaration, elle correspondra à 50 % du montant net de la prestation à être versée.

Si vous ne recevez plus de prestations du Régime québécois d’assurance parentale :

Le montant des prestations reçues en trop est remboursable en totalité en un seul versement ou selon un engagement de remboursement conclu avec le Ministère. Le remboursement peut alors être effectué tous les mois, deux fois par mois, toutes les deux semaines ou chaque semaine.

Autres moyens de recouvrement

Le Ministère possède d’autres moyens pour récupérer les sommes qui lui sont dues :

Les retenues effectuées par Revenu Québec

Que vous receviez ou non une aide financière du Ministère, tous les montants que Revenu Québec vous doit, dont les remboursements d’impôt ou les versements du crédit d’impôt pour la solidarité, peuvent être retenus pour rembourser les sommes que vous devez au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Les montants qui vous sont dus sont retenus en totalité ou jusqu’à concurrence du solde de votre dette.

Mesures légales

Si vous ne respectez pas les règles de remboursement prévues, le Ministère dispose des recours judiciaires suivants :

  • l’hypothèque judiciaire
  • la saisie de salaire
  • la saisie de comptes de banque et de placements financiers
  • la saisie de biens meubles et immeubles

Pour exercer un recours judiciaire, un certificat est déposé au greffe de la cour et des frais sont portés au compte de la personne débitrice. De plus, un dossier est ouvert au palais de justice et cette information devient publique.

Révision

L’avis de réclamation précise que vous pouvez contester la réclamation. Vous avez 90 jours, après réception de l’avis, pour déposer une demande de révision. Vous pouvez obtenir un formulaire à cet effet sur le site Internet du Régime québécois d'assurance parentaleLien vers un site externe..

Tribunal administratif du Québec (TAQ)

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision rendue en révision, vous pouvez la contester devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ)Lien vers un site externe. dans les 60 jours suivant la date de réception de l’avis de décision. Le formulaire prévu à cet effet est disponible dans les bureaux du TAQ. La décision du TAQ est finale.

Dernière mise à jour : 2016-03-30 Haut de la page

Pied de page.

Québec.ca Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2018 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.