Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Vous êtes ici :

Accueil > Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion > Activités de recherche

Menu principal.

Activités de recherche

Recherche subventionnée : appel de propositions de projets et travaux en cours

Conformément à son mandat de recherche et de collaboration scientifique, le CEPE participe avec différents partenaires d’ici ou d’ailleurs à diverses activités de recherche dont il est parfois l’instigateur.

Action concertée de recherche sur la pauvreté et l'exclusion, Phase 1

En avril 2006, le CEPE a lancé un appel de propositions de projets de recherche sur la pauvreté et l’exclusion en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR), la Société d’habitation du Québec (SHQ), la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC) et le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), dans le cadre du Programme des Actions concertées de ce dernier. Il s’agit d’un investissement commun de 1,3 million de dollars sur trois ans.

Sujets de recherche abordés

La communauté scientifique a été invitée à répondre à cet appel de propositions sur certains thèmes liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale:

  • Axe 1 Approfondir, structurer et rendre accessible la connaissance sur les dynamiques qui engendrent la pauvreté ainsi que sur ses conséquences (pauvreté et éducation, pauvreté et santé; pauvreté et travail; pauvreté et territoire).
  • Axe 2 Analyser de manière critique et comparative les programmes et politiques de lutte contre la pauvreté qui existent au Québec, au Canada et à l’étranger.
  • Axe 3 Recenser, analyser et évaluer des modes de développement structurants dans les communautés locales et régionales, en intégrant les préoccupations relatives au développement économique et au développement social qui sont susceptibles de se situer dans un cadre plus englobant de développement durable.

L’acquisition de nouvelles connaissances devrait permettre à la fois de mieux comprendre le phénomène de la pauvreté dans toute sa complexité, d’en évaluer correctement les répercussions sur l’individu, la société et l’économie, et de développer des approches novatrices plus efficaces pour la combattre. Dans chaque proposition, les chercheurs et les étudiants doivent faire montre d’une préoccupation visant à maximiser les retombées des résultats de leur recherche, proposer et établir des conditions pour en favoriser le transfert et la vulgarisation auprès des milieux de la décision et de l’intervention concernés.

11 projets subventionnés

Parmi l’ensemble des propositions soumises au terme du concours, 14 propositions ont été jugées d’une qualité scientifique élevée et ont été recommandées pour un soutien financier. Toutefois, le nombre de projets de qualité a excédé les fonds disponibles. Au total, le FQRSC a annoncé l’octroi de onze bourses et subventions à la recherche.

Rapports de recherche disponibles

Voici les premiers rapports de recherche disponibles :

  • Bilodeau, Angèle (dir.), L’école, les jeunes et la communauté en milieux pluriethniques montréalais, Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2010.
  • Boismenu, Gérard (dir.), De la pauvreté à l’exclusion sociale, les pouvoirs publics interpellés, Montréal, Centre d’excellence sur l’Union européenne, Centre de recherche sur la politique et le développement social, janvier 2009, 611 p.
  • De Koninck, Maria (dir.), La pauvreté et l’exclusion sociale, leur genèse et leur réduction : le rôle déterminant des milieux de vie, Université Laval, 2010.
  • Duclos, Jean-Yves (dir.), Analyse critique et comparative des programmes et politiques de lutte contre la pauvreté au Québec, Université Laval, 2009.
  • Grimard, Carolyne, Les refuges pour hommes itinérants à Montréal, lieux de passage ou d’ancrage? Ethnographie d’une institution paradoxale, Thèse de doctorat sous la direction de Shirley Roy, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal, 2011, 412 p.
  • Guay, Frédéric (dir.), Les activités parascolaires : leurs caractéristiques gagnantes pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser les aspirations professionnelles des jeunes issus de milieux défavorisés, Université Laval, 2010.
  • Klein, Juan-Luis (dir.), Les initiatives locales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion : conditions gagnantes, Université du Québec à Montréal, 2009.
  • Raynault, Marie-France (dir.), Pauvreté et monoparentalité : ce que peuvent nous apprendre les comparaisons internationales et interprovinciales croisant situations sociales et politiques publiques, Université de Montréal, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé, 2010.
  • Ulysse, Pierre Joseph (dir.), Les dynamiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Une étude comparative de trois territoires, Université de Montréal, 2009.

Action concertée de recherche sur la pauvreté et l’exclusion, Phase 2

En avril 2011, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a lancé un second appel de propositions pour des projets de recherche sur la pauvreté et l’exclusion, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la Société d’habitation du Québec (SHQ) et le Fonds de recherche du Québec – société et culture (FRQSC), dans le cadre du Programme des Actions concertées de ce dernier. Il s’agit d’un investissement commun de 1,05 million de dollars sur trois ans.

Huit projets ont été financés dans le cadre de l'Action concertée sur la pauvreté Phase 2 (2012-2015).

Les priorités de cette Action concertée sont les suivantes:

1. Mieux comprendre la construction des inégalités sociales de santé et leur reproduction dans le temps.
2. Mieux comprendre la portée de l’accès à un logement communautaire ou social.
3. Mieux cerner le rôle de la concertation intersectorielle et de la participation citoyenne pour soutenir le développement des communautés et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
4. Proposer un modèle de simulation adapté au Québec pour analyser les coûts économiques et sociaux de la pauvreté.
5. Mieux comprendre l’insécurité alimentaire et évaluer la portée des initiatives visant la sécurité alimentaire dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
6. Mieux comprendre les conditions d’exercice des droits dans un contexte de pauvreté et d’exclusion sociale.
7. Mieux cerner les représentations sociales de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Rapports de recherche disponibles

Voici les rapports de recherche disponibles dans le cadre de la Phase 2 :

  • Bellot, Céline (dir.), La judiciarisation et la défense des droits des personnes en situation de pauvreté, Université de Montréal, 2015.
  • Duclos, Jean-Yves (dir.), Modèle de simulation des coûts économiques et sociaux de la pauvreté, Université Laval, 2015.
  • Dupéré, Sophie (dir.), Vers une autonomie alimentaire pour tous : Agir et Vivre Ensemble le Changement, Université Laval, 2015.
  • Langlois, Simon (dir.), Représentations sociales de la pauvreté et de l'exclusion sociale, Université Laval, 2016.
  • Lesemann, Frédéric (dir.), Le rôle de la concertation intersectorielle, de la participation citoyenne et de l’action collective pour soutenir le développement des communautés et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion : une approche régionale et nationale comparative, Institut national de la recherche scientifique (INRS), 2015.
  • Morin, Paul (dir.), L'intervention intersectorielle en santé et services sociaux dans ses liens avec les dimensions de l'habitation et le logement social, Université de Sherbrooke, 2016.
  • Noël, Alain, Le soutien financier minimal: une perspective comparée, Université de Montréal, 2016.
  • Poirel, Marie-Laurence (dir.), Barrières et défis à l'intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants: représentations d'acteurs du champ de la santé mentale. Pour une démarche citoyenne de réflexion et d'action, Université de Montréal, 2015.

Il est possible de consulter ces rapports (phases 1 et 2) sur le site Internet du FRQSC.Lien vers un site externe.

Action concertée de recherche sur la pauvreté et l’exclusion, Phase 3

Une nouvelle phase de l’Action concertée sur la pauvreté a été lancée en novembre 2014, dotée d’un budget de plus de 670 000 $. Les partenaires sont le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur, la Société d’habitation du Québec et le FRQSC. Voir l’appel de propositions lancé en novembre 2014 :

Ses axes de recherche sont les suivants :

  • Inégalités socio-économiques et mobilité économique et sociale
  • Rôle et retombées de la formation continue face aux inégalités socio-économiques
  • Développement des connaissances liées à la mesure du phénomène de l’itinérance

Voir les titres des projets retenus pour un financement (4 projets de recherche et une synthèse des connaissances). Trois bourses de doctorat ont également été financées dans ce cadre.

Dernière mise à jour : 2016-06-17 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.