Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Reduced text.Enlarge text. Print text.
You are here:

Home > Major issues > Gender-Based Analysis

Main menu.

Gender-Based Analysis: Achieving real equality

Gender-Based Analysis (GBA) is an analysis process aimed at achieving equality between women and men. It assesses the potential effects of the adoption of a law, regulation, policy, program, measure or service, with a view to avoiding an increase in gender inequality. GBA is applied during project development, evaluation and monitoring. In some cases, in order to reduce inequality, it leads to different measures for women and men.

GBA is one of the tools included in the government policy Turning Equality in Law into Equality in Fact (PDF file., 2.1 MB)Lien vers un site externe., which is aimed at preventing inequality. With this policy, the government invites stakeholders in all fields of activity to commit themselves to gender equality.

Four cases where the real-life situations of women and men have been taken into account

(Source: Secrétariat à la condition féminine)

Shared family responsibilities

Work/family balance is a major concern for both women and men. However, up until recently, policies and programs aimed at promoting this balance were aimed mainly at women. Under the Québec Parental Insurance Plan, the introduction of paternity benefits that are not transferrable to the mother now allows fathers to bear greater child-care responsibilities during the first year of a baby’s life. This measure thus promotes fairer sharing of family responsibilities by couples and greater gender equality.

A heartfelt improvement

Most research in the area of preventing, diagnosing and treating cardiovascular diseases used to focus on men. However, symptoms are different for men and women. Information about heart and circulatory diseases and how to prevent them is now better adapted to women.

Between two stops

Ensuring city-dwellers’ safety is a major challenge for municipalities. GBA determined that four times more women than men were afraid to go out alone at night in their neighbourhood. Based on this finding, a public transit corporation created a service dubbed “Entre deux arrêts” (“Between two stops”), which allows women to get off the bus at night between two regular stops — closer to their destination, for greater safety.

A weighty change

GBA showed that wearing a heavy police uniform belt generated different musculoskeletal problems for women police officers and their male counterparts. The equipment attached to the belt was therefore modified and made lighter, with a positive impact for police officers of both sexes. The project was led by the Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur Affaires municipales and the Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) – whose services are now provided by the Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail – at the request and with the active support of the Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Contribution of the Ministère

The Ministère has made a substantial contribution since 1997 to the government’s GBA implementation project, through initiatives such as the following:

Last update: 2018-03-14 Top of Page

Footer

Québec.ca This link opens a new window and leads to external site.

© Gouvernement du Québec, 2018 This link opens a new window and leads to external site.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Analyse différenciée selon les sexes

Menu principal.

Analyse différenciée selon les sexes.

Analyse différenciée selon les sexes : pour l'égalité de fait

L'analyse différenciée selon les sexes (ADS) est un processus d'analyse favorisant l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes. Ce processus permet de prendre en compte les effets différenciés que pourrait avoir l'adoption d’une loi, d'un règlement, d'une politique, d'un programme, d'une mesure ou d'un service afin d'éviter qu'elle ait pour conséquence d'accroître les inégalités entre les femmes et les hommes. L'ADS s'effectue au cours de l'élaboration, de l'évaluation et du suivi d'un projet. Dans certaines situations, l'ADS mènera à une offre de mesures différentes pour les femmes et les hommes, ce qui permettra de réduire les inégalités.

L'ADS est un des outils de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait (Fichier PDF., 5 Mo)Lien vers un site externe., qui vise à prévenir l'inégalité. Avec cette politique, le gouvernement convie les acteurs de tous les secteurs d'activité à s'engager en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Quatre situations où la réalité des femmes et des hommes a été prise en compte

(Source : Secrétariat à la condition féminine)

Des responsabilités familiales partagées

Concilier la vie professionnelle et la vie familiale est une préoccupation importante tant pour les femmes que pour les hommes. Cependant, jusqu'à tout récemment, les politiques et les programmes adoptés pour faciliter cette conciliation visaient davantage les femmes. Dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale, l'introduction des prestations de paternité non transférables à la mère permet désormais aux pères d'assumer plus de responsabilités quant aux soins à donner aux enfants durant la première année de leur vie. Cette mesure favorise ainsi, à l'intérieur des couples, une répartition équitable des responsabilités familiales ainsi que l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Une affaire de cœur

La majorité des recherches sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires concernaient auparavant les hommes. Les symptômes ne se manifestent toutefois pas de la même façon chez les hommes et chez les femmes. L'information sur les maladies cardiovasculaires et la prévention de ces maladies sont maintenant plus adaptées aux femmes.

Entre deux arrêts

Assurer la sécurité urbaine est l'un des défis majeurs des municipalités. Une ADS a permis d'établir que quatre fois plus de femmes que d'hommes avaient peur de sortir seuls le soir dans leur quartier. À la suite de ce constat, la société de transport d'une ville a mis sur pied le service Entre deux arrêts, permettant en soirée à celles qui le désirent de descendre à l’endroit de leur choix le long d'un parcours. Cela les rapproche de leur destination et permet ainsi d'accroître leur sécurité.

Une amélioration de taille

Une ADS a fait ressortir que les policières et les policiers étaient touchés différemment par le port du ceinturon, et ce, sur le plan des troubles musculosquelettiques. Les équipements et leur disposition sur le ceinturon ont été modifiés et allégés. Tant les policiers que les policières bénéficient de ce changement. Le projet d’intervention a été mené par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur Affaires municipales, et la Commission de la santé et de la sécurité du travail – dont les services sont maintenant offerts par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail – à la demande et grâce à la collaboration et à la participation active du Service de police de la Ville de Montréal.

Contribution du Ministère

Depuis 1997, le Ministère contribue au projet gouvernemental d'implantation de l'ADS. Voici quelques-unes de ses réalisations, qui illustrent l'importance de sa contribution :

Dernière mise à jour : 2018-03-14 Haut de la page

Pied de page.

Québec.ca Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2018 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.