Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Analyse différenciée selon les sexes

Menu principal.

Analyse différenciée selon les sexes.

Analyse différenciée selon les sexes : pour l'égalité de fait

L'analyse différenciée selon les sexes (ADS) est un processus d'analyse favorisant l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes. Ce processus permet de prendre en compte les effets différenciés que pourrait avoir l'adoption d’une loi, d'un règlement, d'une politique, d'un programme, d'une mesure ou d'un service afin d'éviter qu'elle ait pour conséquence d'accroître les inégalités entre les femmes et les hommes. L'ADS s'effectue au cours de l'élaboration, de l'évaluation et du suivi d'un projet. Dans certaines situations, l'ADS mènera à une offre de mesures différentes pour les femmes et les hommes, ce qui permettra de réduire les inégalités.

L'ADS est un des outils de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait (Fichier PDF., 5 Mo)Lien vers un site externe., qui vise à prévenir l'inégalité. Avec cette politique, le gouvernement convie les acteurs de tous les secteurs d'activité à s'engager en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Quatre situations où la réalité des femmes et des hommes a été prise en compte

(Source : Secrétariat à la condition féminine)

Des responsabilités familiales partagées

Concilier la vie professionnelle et la vie familiale est une préoccupation importante tant pour les femmes que pour les hommes. Cependant, jusqu'à tout récemment, les politiques et les programmes adoptés pour faciliter cette conciliation visaient davantage les femmes. Dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale, l'introduction des prestations de paternité non transférables à la mère permet désormais aux pères d'assumer plus de responsabilités quant aux soins à donner aux enfants durant la première année de leur vie. Cette mesure favorise ainsi, à l'intérieur des couples, une répartition équitable des responsabilités familiales ainsi que l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Une affaire de cœur

La majorité des recherches sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires concernaient auparavant les hommes. Les symptômes ne se manifestent toutefois pas de la même façon chez les hommes et chez les femmes. L'information sur les maladies cardiovasculaires et la prévention de ces maladies sont maintenant plus adaptées aux femmes.

Entre deux arrêts

Assurer la sécurité urbaine est l'un des défis majeurs des municipalités. Une ADS a permis d'établir que quatre fois plus de femmes que d'hommes avaient peur de sortir seuls le soir dans leur quartier. À la suite de ce constat, la société de transport d'une ville a mis sur pied le service Entre deux arrêts, permettant en soirée à celles qui le désirent de descendre à l’endroit de leur choix le long d'un parcours. Cela les rapproche de leur destination et permet ainsi d'accroître leur sécurité.

Une amélioration de taille

Une ADS a fait ressortir que les policières et les policiers étaient touchés différemment par le port du ceinturon, et ce, sur le plan des troubles musculosquelettiques. Les équipements et leur disposition sur le ceinturon ont été modifiés et allégés. Tant les policiers que les policières bénéficient de ce changement. Le projet d’intervention a été mené par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur Affaires municipales, et la Commission de la santé et de la sécurité du travail – dont les services sont maintenant offerts par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail – à la demande et grâce à la collaboration et à la participation active du Service de police de la Ville de Montréal.

Contribution du Ministère

Depuis 1997, le Ministère contribue au projet gouvernemental d'implantation de l'ADS. Voici quelques-unes de ses réalisations, qui illustrent l'importance de sa contribution :

Dernière mise à jour : 2018-03-14 Haut de la page

Pied de page.

Québec.ca Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2018 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.