Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Major issues

Home > Major issues > Canadian Free Trade Agreement: Labour Mobility

Reduced text.Enlarge text. Print text.

Canadian Free Trade Agreement: Labour Mobility

The Canada Free Trade Agreement (CFTA) entered into force on July 1, 2017. It replaces the Agreement on Internal Trade (AIT) signed in 1994. The CFTA was signed by all provincial and territorial governments as well as the federal government.

The new agreement updates the rules on public procurement, giving Canadian businesses greater access to public contracts offered by the federal, provincial and territorial governments. The CFTA reaffirms the following AIT objective: eliminating barriers to the free movement of persons, goods, services and investments within Canada.

The labour mobility provisions adopted in 2009 and included in the AIT have been maintained. These provisions (Chapter 7 of the CFTA) allow workers in a regulated profession or trade to have their qualifications recognized and thereby be able to work anywhere in Canada, without any requirement for any material additional training, experience, examinations or assessments as part of their request for certification on a permit-on-permit basis.

The Forum of Labour Market Ministers (FLMM)Link to external site., in which the Québec Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale is an active participant, is responsible for the implementation, administration and assessment of Chapter 7 of the CFTA. You will find further information on the FLMM’s work regarding labour mobility at websiteLink to external site..

To learn more about labour mobility under the CFTA, contact the labour mobility coordinator at the Direction des relations intergouvernementalesEnvoyer un courriel..

Top of PageLast update: 2018-01-23


Portail du gouvernement du Québec. This link opens a new window and leads to external site.

© Gouvernement du Québec, 2018 This link opens a new window and leads to external site.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Grands dossiers

Accueil > Grands dossiers >Accord de libre-échange canadien : mobilité de la main-d'œuvre

Accord de libre-échange canadien : mobilité de la main-d'œuvre

Le 1er juillet 2017, l'Accord de libre-échange canadien (ALEC) est entré en vigueur. Il remplace l'Accord sur le commerce intérieur (ACI), conclu en 1994. L'ALEC a été signé par l'ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que par le gouvernement fédéral.

Ce nouvel accord modernise les règles relatives aux marchés publics, ce qui fait que les entreprises canadiennes ont un meilleur accès aux contrats publics offerts par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L'ALEC reprend notamment l'objectif suivant de l'ACI : éliminer les obstacles à la libre circulation des personnes, des produits, des services et des investissements à l'intérieur du Canada.

Les dispositions sur la mobilité de la main-d'œuvre adoptées en 2009 et figurant dans l'ACI ont été conservées. Ces dispositions (chapitre 7 de l'ALEC) permettent aux travailleurs qui exercent une profession ou un métier réglementé d'obtenir la reconnaissance de leurs qualifications, et ainsi pouvoir travailler n'importe où au Canada, sans avoir à se soumettre à des exigences supplémentaires significatives de formation, d'expérience, d'examens ou d'évaluations dans le cadre d'une demande d'accréditation « permis sur permis ».

Le Forum des ministres du marché du travail (FMMT)Lien vers un site externe., auquel le ministère du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale participe activement, est chargé de la mise en œuvre, de l'application et de l'évaluation du chapitre 7 de l'ALEC. Vous trouverez des renseignements sur les travaux menés par le FMMT dans le cadre de la mobilité de la main-d'œuvre sur le site WebLien vers un site externe..

Pour en savoir plus au sujet de la mobilité de la main-d'œuvre sous l'ALEC, communiquez avec la coordonnatrice de la mobilité de la main-d'œuvre à la Direction des relations intergouvernementalesEnvoyer un courriel..

Haut de la pageDernière mise à jour : 2018-01-23

Pied de page.

Québec.ca Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2018 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.