Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

Menu principal.

Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

Les personnes handicapées représentent l'un des segments de la main-d'œuvre les plus sous-représentés sur le marché du travail alors qu'elles pourraient participer davantage à l'enrichissement collectif par un meilleur accès à des emplois. Le Québec doit compter sur tous ses talents, y compris ceux des personnes handicapées. C'est dans cette perspective que le gouvernement du Québec a lancé la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024 : Pour un Québec riche de tous ses talents (PDF, 1,4 Mo).

La Stratégie se fonde sur trois enjeux, trois principes et quatre orientations stratégiques qui se déclinent en différents axes. Elle vise la réalisation de 33 mesures autour desquelles s'articule l'intervention gouvernementale en matière d'intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées. La Stratégie est le résultat de démarches ayant mobilisé des acteurs du milieu associatif, des ministères et organismes gouvernementaux et des partenaires du marché du travail en faveur de l'élaboration d'une stratégie gouvernementale qui favorise l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées en leur facilitant l'accès au marché du travail.

Voici les principaux faits saillants de la Stratégie :

  • Créer 250 postes dans les entreprises adaptées pour permettre à de jeunes personnes handicapées de vivre une première expérience de travail significative (7,8 M$).
  • Soutenir l'emploi des élèves et étudiants handicapés.
  • Expérimenter un nouveau service d'accompagnement des jeunes dans le cadre de la démarche de transition de l'école vers la vie active (TEVA).
  • Accroître les investissements dans les contrats d'intégration au travail pour permettre à 500 personnes handicapées de plus d'intégrer le marché du travail au cours des cinq prochaines années (15,2 M$).
  • Créer 400 postes permanents dans les entreprises adaptées (41,9 M$).
  • Mener une campagne de sensibilisation auprès des employeurs.
  • Mettre en œuvre un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes handicapées.
  • Renforcer le Programme de développement de l'employabilité à l'intention des personnes handicapées (PDEIPH) (4,8 M$).
  • Améliorer le continuum de services entre le réseau du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale, celui de la santé et des services sociaux et celui de l'éducation et de l'enseignement supérieur.
  • Améliorer l'offre de services en matière d'activités socioprofessionnelles et communautaires (13 M$).
  • Soutenir et accompagner des personnes handicapées qui participent à des stages ou à des plateaux de travail (4,8 M$).
  • Poursuivre l'implantation d'un nouveau service d'accompagnement individualisé et soutenu sur les lieux de travail (8 M$).
Dernière mise à jour : 2019-06-12 Haut de la page

Pied de page.

Québec.ca Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.