Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Rendez-vous national sur la main-d'œuvre

Menu principal.

Rendez-vous national sur la main-d'œuvre

Au printemps 2016, le gouvernement s'est engagé à organiser un rendez-vous national sur la main-d'œuvre. Des représentants patronaux et syndicaux, des acteurs du développement économique, des acteurs des milieux communautaires et de l'éducation, des représentants des communautés autochtones et inuites ainsi que des délégations gouvernementales ont été conviés à ce rendez-vous, les 16 et 17 février 2017 au Centre des congrès de Québec.

Le Rendez-vous national sur la main-d'œuvre est coprésidé par le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, par la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, ainsi que par la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David.

Objectifs

Partager une compréhension commune des enjeux

  • économiques;
  • liés à la situation actuelle et projetée de l'emploi au Québec;
  • relatifs à la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée et compétente au cours des prochaines années.

Mobiliser les forces vives du Québec pour soutenir et partager l'effort gouvernemental déployé dans le cadre du Plan économique du Québec et des stratégies sectorielles.

Se donner des orientations pour les prochaines années et une vision prospective à moyen et long terme (10 ans), former et bien préparer la main-d'œuvre actuelle et future pour répondre aux besoins du marché du travail de demain et aux nouvelles réalités économiques liées à l'innovation, au numérique et à la mondialisation.

Déterminer les facteurs favorisant la disponibilité d'une main-d'œuvre qui peut répondre aux besoins actuels et futurs de l'économie québécoise et discuter des pistes de solution et des contributions des partenaires concernés pour qu'un maximum de Québécoises et de Québécois participent, en français, au marché du travail et améliorent leur niveau et leur qualité de vie.

Thèmes

  1. Les défis du développement économique et les enjeux de disponibilité de main-d'œuvre
  2. Les changements dans les milieux de travail et les enjeux en matière de qualité de vie au travail
  3. L'attraction, l'intégration et le maintien en emploi de la main-d'œuvre dans une société en changement
  4. Le développement des compétences et la formation continue

Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour transmettre un commentaire, vous pouvez écrire à l’adresse rendez-vous@mess.gouv.qc.ca.

Dernière mise à jour : 2017-02-21 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.