Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
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Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens

Vous offrir des services de qualité, voilà notre préoccupation quotidienne

Voici la Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Cette déclaration contient les engagements que nous entendons respecter dans nos relations avec vous. Elle témoigne des efforts déployés par le Ministère pour améliorer, de façon continue, la qualité des services qui vous sont offerts.


Notre mission

La mission du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale est de favoriser l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre sur le marché du travail, de privilégier l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables, de soutenir l’action communautaire et bénévole et de simplifier l’accès aux services gouvernementaux.

Nos principaux services

Un accès simplifié aux services publics :

  • Des renseignements sur les programmes et services gouvernementaux;
  • De l’information gouvernementale en situation d’urgence;
  • L’accès aux services en ligne offerts par les ministères et les organismes gouvernementaux par l'entremise de Portail Québec (www.gouv.qc.caLien vers un site externe.), de Mon dossier citoyen et de la Zone entrepriseLien vers un site externe.;
  • Le Service québécois de changement d’adresse pour signaler, en une seule démarche, un changement d’adresse auprès de plusieurs ministères et organismes gouvernementaux;
  • Les services d’un commissaire à l’assermentation.

Des services liés au Directeur de l’état civil et à d’autres registres de l’État :

  • L’inscription au registre de l’état civil du Québec des différents événements de la vie : naissance, mariage, union civile, décès;
  • Les déclarations uniques de naissance, de décès, de changement de nom ou de la mention du sexe pour simplifier l’accès aux programmes et services;
  • La délivrance de certificats, de copies d’actes et d’attestations de naissance, de mariage, d’union civile et de décès par le Directeur de l’état civil;
  • Le changement de nom ou de la mention du sexe inscrit au registre de l’état civil du Québec;
  • La consultation du Registre foncier du Québec, la réception, le traitement et la facturation des réquisitions d’inscription ainsi que des demandes de copies de documents;
  • La consultation du registre public des entreprises et l’immatriculation des entreprises qui exercent leurs activités au Québec, quelle que soit leur forme juridique.

Des services d’emploi, de solidarité et d’inclusion sociale :

  • De l’information sur le marché du travail et des services de placement pour la population et les employeurs du Québec;
  • Le développement des compétences de la main-d’œuvre et la promotion de l’emploi;
  • Des services spécialisés destinés aux personnes pour favoriser leur intégration en emploi et des services spécialisés aux employeurs qui ont des besoins en matière de gestion des ressources humaines;
  • Le versement d’une aide financière aux personnes et aux familles qui n’ont pas des revenus suffisants ou qui vivent des situations problématiques particulières;
  • Du soutien et de l’accompagnement à l’intention des personnes afin de leur permettre de retrouver leur autonomie personnelle, sociale et professionnelle.

Le Régime québécois d’assurance parentale :

  • Le versement de prestations aux travailleuses et travailleurs qui se prévalent d’un congé lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant.

Le soutien à l’action communautaire et bénévole :

  • Un appui pour faciliter l’accès aux ressources gouvernementales;
  • Du soutien financier aux organismes de la communauté;
  • Un appui au développement du bénévolat et du don.
Dernière mise à jour : 2016-03-30 Haut de la page

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