Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
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MTESS - Ministérielles

Évaluation de l’efficacité des mesures et programmes d’Emploi-Québec financés par l’Entente Canada-Québec sur le marché du travail visant les personnes handicapées (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 2 465 Ko)

Les résultats de cette étude indiquent que le taux d’insertion en emploi des participants et participantes aux mesures et programmes offerts en vertu de l’entente Canada-Québec sur le marché du travail s’apparente à celui qu’ont permis d’observer d’autres études menées auprès de clientèles vulnérables, tels les prestataires d’une aide financière de dernier recours. L’évaluation montre, entre autres choses, que les personnes participantes ont avantage à discuter des difficultés liées à leur santé lorsqu’elles entreprennent leur participation. En effet, un lien positif est observé entre le fait de discuter de ces difficultés et l’adaptation des activités proposées ou de l’emploi occupé. L’adaptation des activités et l’encouragement reçu durant la participation ont été positivement associés à plusieurs effets.

L’étude repose sur les données recueillies à l’aide d’un sondage, Web ou téléphonique selon la préférence des 1 405 répondants et répondantes, ainsi que sur des données administratives provenant des fichiers du Ministère.

Type : Étude, rapport, recherche
Rapport de sondage sur l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, entente 2014-2017 – Résultats du premier sondage auprès de participants et de non-participants, 2016 (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 3 306 Ko)

Un sondage téléphonique a été réalisé au printemps 2016 auprès de 591 personnes ayant participé à l’un des projets menés dans le cadre de l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) en 2014-2015 et auprès de 679 personnes qui n’avaient pas participé à l’un de ces projets au cours de la même période. Le rapport présente les résultats du sondage liés aux participants, notamment leur opinion quant aux projets auxquels ils ont pris part ainsi que leur situation avant et après leur participation (insertion à l’emploi, emplois occupés, recours à l’assurance-emploi, etc.). Il rend également compte des résultats liés aux non-participants.

Type : Étude, rapport, recherche
Rapport annuel de gestion du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale 2016-2017 (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 4 990 Ko)

Le Rapport annuel de gestion 2016-2017 rend compte des résultats obtenus au terme de la deuxième année de la mise en œuvre du Plan stratégique 2015 2018 ainsi que de ceux liés aux engagements présentés dans la Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens.

Le document inclut les résultats de la mise en œuvre du Plan d’action 2016-2017 d’Emploi-Québec en matière de main-d’œuvre et d’emploi ainsi que le rapport d’activité du Centre de recouvrement. Il comprend également les résultats atteints par le Secrétariat à la Capitale Nationale, les rapports d’activité de la Direction des plaintes et des relations avec la clientèle, du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome et du Fonds québécois d’initiatives sociales.

Type : Étude, rapport, recherche
Rapport d’évaluation de l’offre de formation continue liée à la Stratégie québécoise de développement des ressources humaines en culture – 2015-2016 (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. , 1,1 Mo)

Le rapport d’évaluation trace le portrait des processus d’identification et de priorisation des besoins de formation et d’évaluation des formations. Il propose également une analyse de la pertinence des formations offertes. Les résultats présentés s’appuient sur des entrevues avec divers acteurs engagés dans la planification et l’organisation de la formation continue en culture dans cinq régions ainsi que sur une analyse de contenu des études formelles d’identification des besoins, de l’offre de formation et des outils d’évaluation des formations. L’évaluation fait ressortir une appréciation globalement positive des processus, de même qu’une concordance des formations offertes au regard des besoins ou des problèmes recensés.

Type : Étude, rapport, recherche
Rapport Sondage de satisfaction sur l’information sur le marché du travail 2016, d’Écho sondage (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 7 607 Ko)

Ce rapport présente les résultats détaillés liés à la satisfaction des utilisateurs du site IMT en ligne, divisés en deux groupes : les citoyens ou entreprises et les relayeurs d’information. Ces derniers interagissent directement avec les citoyens ou les entreprises ou encore avec d’autres relayeurs d’information. Ils sont des employés du Ministère ou des intervenants externes. Selon la conclusion du rapport, l’évaluation du site est globalement positive pour les deux groupes. Le sondage a été réalisé du 11 décembre 2015 au 31 mars 2016 auprès de 1 595 utilisateurs du site IMT en ligne.

Type : Étude, rapport, recherche
Rapport d’évaluation de l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, entente 2014-2017 – Fonctionnement, pertinence et effets bruts de la cohorte de participants 2014-2015 (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 1 362 Ko)

Le rapport d’évaluation rend compte de la pertinence et des effets bruts de l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) pour une première cohorte de participants (cohorte 2014-2015), et décrit  certains aspects du fonctionnement de cette initiative. Il présente les résultats combinés d’une recherche documentaire, d’entrevues auprès d’informateurs clés et d’un sondage téléphonique réalisé au printemps 2016. Selon la conclusion du rapport, les projets de l’ICTA se révèlent pertinents pour répondre aux besoins des travailleurs âgés. Ils semblent favoriser l’insertion en emploi de ces travailleurs et avoir un effet bénéfique sur le recours à l’assurance-emploi.

Type : Étude, rapport, recherche
Enquête sur les cheminements d’intégration au marché du travail des personnes immigrantes nouvellement arrivées (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 1 323 Ko)

Ce document présente les données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur les cheminements d’intégration au marché du travail des personnes immigrantes nouvellement arrivées. Cette étude a été réalisée par le bureau de recherche Advanis Jolicoeur, pour le compte du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Type : Étude, rapport, recherche
Rapport annuel de gestion du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale 2015-2016 (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 4 528 Ko)

Le Rapport annuel de gestion 2015-2016 rend compte des résultats atteints par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale au regard des objectifs de son plan stratégique pour 2015-2018, des actions envisagées dans son plan annuel de gestion des dépenses pour 2015-2016 ainsi que des engagements énoncés dans sa Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens.

Le document comprend le rapport annuel de gestion du Ministère, qui présente entre autres les résultats atteints par le Secrétariat à la Capitale-Nationale et inclut les rapports d’activité de la Direction des plaintes et des relations avec la clientèle, du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome et du Fonds québécois d’initiatives sociales. Il comprend également le rapport annuel de gestion d’Emploi-Québec et celui du Centre de recouvrement.

Type : Étude, rapport, recherche
Rapport final - Portail gouvernemental de services (PGS) citoyens et entreprises 2013 (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 7 732 Ko)

Ce rapport présente les résultats du sondage Internet réalisé sur le Portail gouvernemental de services citoyens et entreprises 2013. Les résultats portent sur la qualité perçue et la satisfaction des clientèles visées par le site Portail Québec, incluant Urgence Québec, Services Québec – Citoyens et Services Québec – Entreprises. La collecte de données a été réalisée du 8 août 2013 au 16 décembre 2013.

Type : Étude, rapport, recherche
Sondage sur les parcours personnalisés 2013 (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 5 088 Ko)

Ce rapport présente les résultats du sondage Internet réalisé sur les parcours personnalisés qui sont disponibles sur le site Services Québec – Citoyens. Les résultats portent sur la qualité perçue et la satisfaction de la clientèle des parcours personnalisés. La collecte de données a été réalisée du 15 novembre 2013 au 30 avril 2014.

Type : Étude, rapport, recherche

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Dernière mise à jour : 2016-05-31 Haut de la page

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