Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Vous êtes ici :

Accueil > SACAIS > Action communautaire

Menu principal.

Réalisations à la suite de la politique gouvernementale

En 2002-2003 

  • Les modifications aux programmes de soutien financier du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome afin d’intégrer les organismes et les regroupements d’organismes sans port d’attache à un ministère.
  • Les travaux entourant la mise en œuvre de la politique gouvernementale de concert avec l’ensemble des organismes gouvernementaux visés. Ces travaux portent notamment sur l’allocation d’une somme additionnelle de 50 millions de dollars; l’état de situation de l’intervention gouvernementale en matière d’action communautaire; le portrait du soutien financier gouvernemental versé aux organismes communautaires; l’opération de concentration et de transfert du soutien financier; le plan d’action gouvernemental; les critères de définition de l’action communautaire autonome; la reddition de comptes; les orientations gouvernementales en matière d’action bénévole.
  • En mars 2002, le lancement d’une nouvelle publication, le Bulletin d’information sur la politique gouvernementale, qui est distribuée directement aux organismes communautaires ainsi qu’aux ministères et organismes gouvernementaux.
  • En septembre 2002, la création de la Table de concertation en action communautaire, qui regroupe des représentants du milieu communautaire, du milieu universitaire, du milieu de la philanthropie et du gouvernement.  
  • En octobre 2002, la publication sur le site Internet du SACA du Répertoire des programmes gouvernementaux qui sera mis à jour annuellement.
  • En octobre 2002, la publication de l’État de situation de l’intervention gouvernementale en matière d’action communautaire 2001-2002. Le financement des organismes communautaires est porté à 493 millions de dollars et 50 % de cette somme est consacrée à la mission globale.
  • En novembre 2002, la création du Portrait du soutien financier gouvernemental versé aux organismes communautaires. Il s’agit d’une innovation permettant à tout citoyen d’avoir accès sur Internet aux informations relatives à chaque organisme communautaire soutenu par le gouvernement du Québec et ventilé par ministère, par programme, par région ou par localité.
  • La première consultation menée auprès des ministères, des organismes gouvernementaux et des organismes communautaires en vue de préparer l’opération de concentration et de transfert du soutien financier.
  • En mars 2003, l’adoption du document Orientations gouvernementales en matière d’action bénévole.
  • Le soutien à la mise sur pied par les organismes bénévoles du Réseau de l’action bénévole du Québec et la reconnaissance du Réseau par le gouvernement à titre d’interlocuteur du secteur bénévole.
Dernière mise à jour : 2017-03-01 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.