Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Recherche dans le site

Vous êtes ici :

Accueil > SACAIS > Action communautaire

Menu principal.

Réalisations à la suite de la politique gouvernementale

En 2003-2004

  • Le 1er avril 2003, la concentration du soutien financier et le transfert des 1 452 organismes d’action communautaire autonome à un ministère ou à un organisme gouvernemental parrain (2002-2003).
  • Le 1er avril 2003, la concentration du financement des organismes et des regroupements d’organismes en défense collective des droits au SACA par l’entremise du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome, engagement spécifique du gouvernement pour préserver ce secteur.
  • Le 1er avril 2003, la concentration au SACA du financement des organismes soutenus mais sans port d’attache à un ministère, organismes subventionnés par l’entremise du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome.
  • En avril 2003, dans le cadre du Programme de soutien aux projets de développement de l’action communautaire autonome du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome, l’attribution d’une enveloppe de 350 000 $ pour la promotion, le soutien et le recrutement des bénévoles, tel qu’il avait été prévu dans les Orientations gouvernementales en matière d’action bénévole.
  • La poursuite des travaux entourant la mise en œuvre de la politique gouvernementale avec l’ensemble des organismes gouvernementaux visés. Ces travaux portent notamment sur un plan d’action gouvernemental; le cadre de référence; l’opération de concentration et de transfert du soutien financier; les banques d’information. 
  • En avril 2003, la gestion des subventions aux organismes de crédit communautaire est confiée au SACA.
  • À l’été 2003, la création d’un groupe de travail sur l’évaluation de la politique gouvernementale par la Direction générale adjointe de la recherche, de l’évaluation et de la statistique du ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille où siègent des représentants du Comité interministériel de l’action communautaire, du Comité aviseur de l’action communautaire autonome ainsi que des chercheurs.
  • En juin 2003, la publication du bulletin électronique SACAction.com afin de mieux faire connaître le secteur communautaire et le secteur bénévole à la population en général.
  • En novembre 2003, la publication de l’État de situation de l’intervention gouvernementale en matière d’action communautaire 2002-2003. Le financement des organismes communautaires est porté à 530 millions de dollars et 53 % de cette somme est consacrée à la mission globale.
  • En novembre 2003, la publication du Portrait du soutien financier gouvernemental versé aux organismes communautaires en 2002-2003.
  • En novembre 2003, la production par le SACA d’une étude sur les besoins de formation dans les organismes communautaires.
  • La deuxième consultation menée auprès des ministères, des organismes gouvernementaux et des organismes communautaires en vue de préparer l’opération de concentration et de transfert du soutien financier.
Dernière mise à jour : 2016-03-21 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.