Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Menu principal.

Présentation du prix

Le prix Hommage bénévolat-Québec est remis par le gouvernement du Québec pour souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec. Il vise à récompenser les efforts déployés par des citoyennes et des citoyens dans leur communauté ainsi que l’action d’organismes en vue de promouvoir et favoriser l’essor de l’engagement bénévole.

Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) est responsable de l’organisation du prix.

La Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) et les fils de feu Claude Masson collaborent étroitement avec le SACAIS pour effectuer la promotion du prix au Québec.

Qui peut remporter le prix?

La personne bénévole s’engage à mettre de son plein gré son temps, sa motivation et ses compétences à la disposition d’un organisme ou de personnes de sa communauté afin d’atteindre des objectifs collectifs ou personnels. Son engagement est désintéressé et volontaire, c’est-à-dire qu’elle ne vise pas à obtenir directement ou indirectement une rétribution. Sa participation volontaire prend la forme d’un engagement moral qui peut être ponctuel ou répété, temporaire ou récurrent.

L’organisme doit avoir adopté de bonnes pratiques favorisant l’engagement et la motivation de ses bénévoles et est reconnu pour l’action de ses bénévoles dans la communauté.

Les catégories

Jeune bénévole – Prix Claude-Masson

Ce prix rend hommage à des personnes âgées de 14 et 35 ans qui se montrent déjà très actives bénévolement au sein de leur collectivité. Il existe également un prix distinctif qui vise à souligner l’engagement d’une ou d’un jeune bénévole dans le secteur de la communication.

Bénévole

Ce prix honore des personnes de 36 ans ou plus qui ont particulièrement contribué, par leur engagement social dans leur milieu, à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyennes et concitoyens.

Organisme

Ce prix vise à reconnaître les organismes sans but lucratif qui ont adopté de bonnes pratiques afin d’encadrer et de soutenir les bénévoles.

Les mises en candidature

Le dossier de présentation d’une candidate ou d’un candidat doit être présenté par une personne ou un organisme. Il est également possible de proposer une personne ou un organisme qui n’a pas été retenu par le comité de sélection des années précédentes, à la condition de déposer un nouveau dossier.

Le comité de sélection

Un comité de sélection est chargé d'évaluer les dossiers et de choisir les lauréates et les lauréats. Ce comité est composé de représentantes et représentants :

  • de la Fédération des centres d'action bénévole du Québec,
  • du Réseau de l'action bénévole du Québec,
  • de la famille de feu Claude Masson,
  • du gouvernement du Québec.

La remise du prix

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, remettra les prix aux lauréates et lauréats au cours d’une cérémonie qui aura lieu au printemps 2017. Toutes les personnes honorées recevront en guise de reconnaissance une magnifique sculpture, intitulée Tara, de même qu’un certificat d’honneur calligraphié et signé par le premier ministre et le ministre responsable.

Dernière mise à jour : 2016-10-14 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.