Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Recherche dans le site

Menu principal.

Programme de soutien financier des corporations de développement communautaire (CDC)

Ce programme s’adresse uniquement aux corporations de développement communautaire (CDC) accréditées par la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC).

Objectifs

Le programme vise à soutenir et à consolider financièrement les CDC dont la mission principale peut contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les milieux locaux et dont les objectifs et champs d'intervention sont les suivants :

  • regrouper les organisations communautaires sur leur territoire et exercer les représentations appropriées;
  • coordonner, dans chaque territoire, l’action des organismes communautaires qui œuvrent dans la lutte contre la pauvreté;
  • être un catalyseur de projets issus du milieu communautaire, en matière de lutte contre la pauvreté;
  • stimuler le développement socioéconomique de sa communauté par la contribution du secteur communautaire;
  • mener diverses actions en concertation avec des partenaires de différents milieux en vue de lutter contre la pauvreté.

Le programme vise également à confier la gestion à la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC), par entente de services, de mesures visant à structurer son secteur d’activité.

Objectifs spécifiques

  • Reconnaître l’action des CDC et de la TNCDC en leur donnant la possibilité d’avoir recours à un financement de base récurrent (soutien pluriannuel à la mission globale), favorisant la réalisation d’une mission propre, considérée dans sa globalité.
  • Permettre aux organismes CDC et à la TNCDC d’obtenir un financement leur permettant de déterminer librement leur mission, leurs approches et leurs orientations et d’influencer l’élaboration des programmes, politiques et services publics.
  • Rendre accessible aux CDC et à la TNCDC un financement récurrent d’au moins trois ans favorisant leur stabilité, la consolidation de leurs activités ou interventions et la réalisation de leur mission.
  • Permettre aux CDC et à la TNCDC de fonder leurs interventions sur des besoins de la collectivité, pour ainsi actualiser leur cadre de référence.
Dernière mise à jour : 2016-08-31 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.