Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Reduced text.Enlarge text. Print text.

Main menu.

Financial assistance services

By visiting the reception area of your local employment centre (CLE), you can obtain financial assistance services that meet your needs.

You have no financial resources or you are a low-income earner.

You may be eligible for last-resort financial assistance that will allow you to meet your basic needs, such as lodging and food. Also, you may be eligible for a temporary limited capacity for employment allowance, such as pregnancy. You could also receive a severely limited capacity for employment allowance depending on your physical or psychological condition. There are also special benefits to cover health-related needs (dental fees, medications, eye examinations, etc.) and for specific situations, such as a death.

You are under 25 years of age and you are eligible for the Social Assistance Program or the Social Solidarity Program.

The Youth Alternative ProgramLink to external site. is the way to go! If you are able to take active steps in finding employment and want to acquire personal, social and vocational self-sufficiency, this program is for you. In addition to financial assistance in the form of a youth allowance, it offers you personal coaching that respects your needs and your real situation with respect to the labour market.

You want to obtain assistance from your aid officer.

Do ask for information on available services and on your rights and obligations, as well as commitments to you. Your officer can help you by seeing to your specific needs and directing you to resources in the community in order for you to benefit from various types of aid.

Last update: 2018-07-30 Top of Page

Footer

Portail du gouvernement du Québec. This link opens a new window and leads to external site.

© Gouvernement du Québec, 2018 This link opens a new window and leads to external site.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Menu principal.

Services d'aide financière

En vous présentant à l’accueil de votre centre local d’emploi (CLE), vous pourrez obtenir des services d’aide financière pouvant répondre à vos besoins.

Vous n’avez aucunes ressources financières ou vous êtes à faible revenu.

Vous pourriez avoir droit à une aide financière de dernier recours vous permettant d’assurer vos besoins essentiels, tels le logement et la nourriture. En plus, vous pourriez recevoir une allocation pour des contraintes temporaires à l’emploi, comme la grossesse. Vous pourriez également vous voir accorder une allocation pour des contraintes sévères à l’emploi, selon votre état de santé physique ou psychologique. Il existe également des prestations spéciales qui couvrent les besoins liés à votre santé (frais dentaires, médicaments, examen de la vue, etc.) et aux situations particulières, comme un décès.

Vous avez moins de 25 ans et vous êtes admissible au Programme d’aide sociale ou au Programme de solidarité sociale.

Le Programme alternative jeunesseLien vers un site externe. est la voie à privilégier! Vous êtes en mesure d’entreprendre une démarche active vers l’emploi et vous voulez acquérir une autonomie personnelle, sociale et professionnelle? Ce programme est pour vous. En plus d’une aide financière qui prend la forme d’une allocation jeunesse, il vous offre un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins et de votre réalité par rapport au marché du travail.

Vous désirez obtenir de l’aide de votre agente ou de votre agent.

Informez-vous sur les services disponibles, sur vos droits et vos obligations ainsi que sur ses engagements envers vous. Votre agente ou votre agent peut vous aider en répondant à vos besoins particuliers et en vous dirigeant vers des ressources du milieu afin que vous receviez différentes formes d’aide.

Dernière mise à jour : 2016-04-27 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.