Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Reduced text.Enlarge text. Print text.

Main menu.

Multiservice room

The local employment centre (CLE) has a Multiservice room containing useful reference documents and tools to help you enter the labour market. You can also meet with an assistance officer to get answers to your questions or assistance in using the tools, consulting documents and looking for a job.

What you will find in the Multiservice room:

  • LMI Online serviceLink to external site., which gives you reliable, up-to-date information on the labour market, in particular job descriptions, wages and job prospects for over 500 trades and occupations as well as the trades and occupations in demand in each region of Québec. It also contains business directories to facilitate your job search as well as a description of the training and skills required for a given trade or occupation.
  • Online Placement serviceLink to external site. , which allows you to quickly search job offers that match your profile and post your candidacy or job application online, along with your résumé. You can also register to receive email notifications of job openings that match your criteria.
  • Documentation, particularly on in-demand trades and occupations, the skills employers are looking for, employment trends in the various economic sectors, and hiring conditions in your region and in Québec as a whole.
  • Telephones, fax machines, computers, printers and photocopiers that you can use to contact potential employers and write your résumé and letters of presentation, as well as free Internet access to look for a job, in particular by visiting job banks.
  • Bulletin boards posting information on job openings, information workshops, upgrading courses, services in your community or region, etc.
  • Display stands with brochures and folders, including information on employment-assistance services and last-resort financial assistance programs.

Important!

Due to the heavy use of computers, we recommend that you ask the CLE staff to specify the best time to find a free computer.

Last update: 2018-07-30 Top of Page

Footer

Portail du gouvernement du Québec. This link opens a new window and leads to external site.

© Gouvernement du Québec, 2018 This link opens a new window and leads to external site.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Menu principal.

Salle multiservice

Le centre local d’emploi (CLE) vous propose une salle multiservice qui vous permet d’utiliser des outils et des documents d’information utiles pour intégrer le marché du travail. Vous pouvez y rencontrer une agente ou un agent et obtenir des réponses à vos questions ou de l’aide pour utiliser les outils, consulter les documents et chercher un emploi.

Que trouverez-vous dans les salles multiservices?

  • Le service IMT en ligneLien vers un site externe., qui vous permet d’explorer le marché du travail grâce à une information fiable et à jour qui porte notamment sur les tâches, les salaires et les perspectives d’emploi liés à plus de 500 métiers et professions de même que sur les métiers et professions actuellement en demande dans chaque région du Québec. On y trouve aussi des répertoires d’entreprises pour faciliter la recherche d’emploi ainsi qu’une description de la formation et des compétences requises pour exercer un métier ou une profession.
  • Le service Placement en ligneLien vers un site externe., qui vous permet de consulter rapidement les offres d’emploi qui correspondent à votre profil, de publier votre candidature ou de postuler en ligne en joignant votre CV. Vous pouvez également recevoir par courriel les offres qui répondent à vos critères.
  • De la documentation, notamment sur les métiers et les professions en demande, les compétences recherchées par les employeurs, l’évolution de l’emploi dans les divers secteurs d’activité économique, les conditions d’embauche dans votre région et dans l’ensemble du Québec.
  • Des téléphones, des télécopieurs, des ordinateurs, des imprimantes et des photocopieurs pour communiquer avec d’éventuels employeurs et rédiger votre curriculum vitæ et vos lettres de présentation ou pour accéder gratuitement à Internet afin de chercher un emploi, notamment en visitant les sites d’offres d’emploi.
  • Des babillards affichant les postes vacants, des ateliers d’information, des cours de perfectionnement, des services offerts dans votre quartier ou votre région, etc.
  • Des présentoirs contenant des brochures et des dépliants qui vous renseignent, notamment, sur les services d’aide à l’emploi et les programmes d’aide financière de dernier recours.

Attention!

L’utilisation des ordinateurs est un service très recherché. Demandez au personnel du CLE quelles sont les heures où il est plus facile d’avoir accès à un ordinateur.

Dernière mise à jour : 2016-04-27 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.