Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Menu principal.

Services aux demandeurs d'asile

Si vous êtes un demandeur d'asile, c'est au Centre spécialisé des demandeurs d'asile, des garants défaillants et des services aux parrainés que votre demande sera traitée.

Sa mission est de vous offrir, si vous en faites la demande et si votre admissibilité est reconnue, une aide financière de dernier recours.

Si vous avez demandé l’asile et que vous avez besoin d’une aide financière de dernier recours, vous pouvez vous adresser au centre local d’emploi le plus près de votre domicile ou communiquer directement avec le Centre à l’adresse suivante :

287, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H2Y 1T8
Téléphone : 514 872-8838
Télécopieur : 514 872-0728

Vous pouvez également communiquer avec le Centre de communication avec la clientèle au 514 873-4000 ou, sans frais, au 1 877 767-8773.

Le centre local d’emploiCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. le plus près de votre domicile dispose d’une salle multiservice dotée d’ordinateurs pouvant faciliter vos démarches d’intégration, de réintégration au marché du travail, ou de maintien en emploi. De plus, des agentes et agents d’aide à l’emploi peuvent vous accompagner dans ces démarches.

Pour mieux vous servir

Conformément à la politique linguistique du Ministère, le personnel s’adressera à vous en français. Selon les connaissances linguistiques du personnel en place, vous pourriez être servis dans une autre langue, si vous ne comprenez pas le français.

Pour faciliter votre intégration

Lorsque votre demande d’asile est acceptée et que vous obtenez votre statut de réfugié, le Centre transfère votre dossier dans un centre local d’emploi afin que vous puissiez obtenir les services et bénéficier des mesures qui vous aideront dans vos démarches d’intégration, de réintégration au marché du travail, ou de maintien en emploi. Ce centre local d’emploi assumera également, pendant le temps requis, la gestion de votre dossier d’aide financière.

Admissibilité

Les conditions d'admissibilité pour les personnes qui demandent asile sont les mêmes que pour les autres prestataires d'une aide financière de dernier recours. Deux pièces d'identité sont exigées :

  • le Document du demandeur d’asile, IMM 1442;
  • le document Programme fédéral de santé intérimaire.
Dernière mise à jour : 2016-04-27 Haut de la page

Pied de page.

Québec.ca Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2018 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.