Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Reduced text.Enlarge text. Print text.

Main menu.

Services for defaulting sponsors and sponsored persons

The sponsor New window. signs an agreement with the Québec government undertaking to provide for the basic needs of the foreign national he or she is sponsoring and, if necessary, reimburse the Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale for any last-resort financial assistance benefits that might be paid to that person.

The Centre spécialisé des demandeurs d'asile, des garants défaillants et des services aux parrainés works in collaboration with the Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion to ensure application of and compliance with the sponsorship agreement. This involves an integrated approach combining individualized support and guidance and the accountability of individuals with regard to their obligations under the sponsorship agreement. This approach, applied throughout Québec, primarily involves:

  • initial granting of benefits and management of active files of sponsored persons New window.;
  • support to help sponsors resume responsibility for sponsored persons;
  • billing of defaulting sponsors New window.;
  • participation in the Comité d’étude sur la violence ou le risque de récidive (review committee on violence and the risk of reoffending) to determine, based on the information gathered, whether a situation constitutes a genuine and serious case of violence for a defaulting sponsor or sponsored person.

The Centre spécialisé’s mission is to promote the socioeconomic integration of sponsored recipients. To that end, it proposes solutions to help them achieve financial independence. Emploi-Québec, the Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion and non-governmental bodies participate in this initiative by providing employment services.

The Centre spécialisé studies and processes last-resort financial assistance applications and oversees the management of active files of sponsored recipients.

Where a sponsored person applies for last-resort financial assistance benefits, the Centre spécialisé may first see if the sponsor can resume responsibility for the sponsored person by, for example, providing the person with room and board (in the sponsor’s or someone else’s home), supporting the person financially or placing the person under the responsibility of a third party.

If the sponsor is unable to resume responsibility for the sponsored person, the latter will be granted last-resort financial assistance. However, the sponsor will receive a notice of claim for reimbursement of the sums granted.

To contact us

If you are being sponsored and require last-resort financial assistance, contact the nearest local employment centre or contact the Centre spécialisé directly at the following address:

287, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H2Y 1T8
Telephone: 514-872-8838
Fax: 514-873-0890

For employment services, contact the nearest local employment centreNew window..

You can also call the Centre de communication avec la clientèle at 514-873-4000 or toll free at 1-877-767-8773.

Last update: 2016-04-27 Top of Page

Footer

Québec.ca This link opens a new window and leads to external site.

© Gouvernement du Québec, 2018 This link opens a new window and leads to external site.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Menu principal.

Services aux garants défaillants et aux parrainés

Par contrat, le garant Lien ouvrant dans une nouvelle fenêtre.s'engage, auprès du gouvernement du Québec, à subvenir aux besoins du ressortissant étranger qu'il parraine et, s’il y a lieu, à rembourser au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale toutes les prestations d'un des programmes d'aide financière de dernier recours qui pourraient être versées à cette personne.

Le Centre spécialisé des demandeurs d'asile, des garants défaillants Lien ouvrant dans une nouvelle fenêtre. et des services aux parrainés Lien ouvrant dans une nouvelle fenêtre. travaille en collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion afin d’assurer l’application et le respect du contrat de parrainage. Il s’agit d’une intervention intégrée faite d'accompagnement personnalisé, d'orientation et de responsabilisation des individus face à leurs obligations contractuelles qui comprend notamment, pour l’ensemble des régions du Québec :

  • attribution initiale et gestion des dossiers actifs des parrainés;
  • intervention visant la reprise en charge par le garant de l’ensemble de la clientèle parrainée;
  • facturation aux garants défaillants;
  • participation au comité d’étude sur la violence ou le risque de récidive afin de statuer s’il s’agit d’une situation de violence réelle et sérieuse, à la lumière des informations recueillies, pour les garants défaillants et la clientèle parrainée.

Le Centre a pour mission de favoriser l’intégration socioéconomique des prestataires parrainés. Il propose donc des solutions pour les aider à atteindre leur autonomie financière. Emploi-Québec, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et les organismes non gouvernementaux participent à cette démarche en offrant des services d’emploi.

Le Centre analyse et traite les demandes d'aide financière de dernier recours et assure la gestion des dossiers actifs des prestataires parrainés.

Si une personne parrainée fait une demande de prestations d’aide financière de dernier recours, une intervention pourrait être réalisée auprès du garant afin de favoriser la reprise en charge de la personne parrainée. Le garant pourra offrir au parrainé le gîte et le couvert (chez lui ou chez un tiers) ou encore, il le reprendra en charge financièrement ou le fera prendre en charge par un tiers.

Si le garant est incapable de reprendre en charge le parrainé, des prestations d’aide financière de dernier recours seront versées à ce dernier. Dans ce cas, le garant recevra un avis de réclamation pour les sommes versées.

Pour nous joindre

Si vous êtes une personne parrainée et que vous avez besoin d’une aide financière de dernier recours, vous pouvez vous adresser au centre local d’emploi le plus près de votre domicile ou communiquer directement avec le Centre à l’adresse suivante :

287, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H2Y 1T8
Téléphone : 514 872-8838
Télécopieur : 514 873-0890

Pour obtenir des services d’emploi, vous pouvez vous adresser au centre local d’emploiCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. de votre territoire de résidence.

Vous pouvez également communiquer avec le Centre de communication avec la clientèle au 514 873-4000 ou, sans frais, au 1 877 767-8773.

Dernière mise à jour : 2016-04-27 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.