Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Reduced text.Enlarge text. Print text.

Filing an application for review

How to file an application

If you would like to apply for review of a decision under the Social Assistance Program or the Social Solidarity Program, or a claim issued by Emploi-Québec or related to specific programs, the application must be made in writing, using the Application for review form. Link to external site. The form is also available at local employment centres.

When you print out the document, one copy of the Guide section (pages 1 and 2) will print out but 2 copies of the Form section (Application for review) will print out: one copy is for the CLE or office that rendered the decision (pages 3 and 4) and the other copy is for the applicant (pages 5 and 6). If you prefer, you can simply choose which pages to print out by selecting them in the printing function.

To apply for review of a decision under the Québec Parental Insurance Plan, you must complete the Application for review – Québec Parental Insurance Plan (QPIP) form (PDF, 93 KB). You can also obtain the form at local employment centres (CLE) or by calling the QPIP's Centre de service à la clientèle:

  • Throughout North America, toll-free: 1-888-610-7727
  • Overseas: 1-418-643-7246 (Charges apply)

f you prefer, you can file your application for review by sending a letter clearly identifying the decision you are contesting. You can enclose any documents that you feel will be useful in supporting your application. If you wish, you can also request a telephone interview in order to express your point of view.

Deadline for filing your application for review

You have 90 days from the date you receive the notice of decision to file your application for review. If your application is not filed within this period, it will be rejected unless you can show that you were unable to act sooner for reasons beyond your control.

Where do I send my application for review?

It is important to send it directly to the office that rendered the decision you are contesting, in order for the application to be processed as quickly as possible.

If you need help completing your application for review, Ministère employees are available to assist you.

Last update: 2017-07-04 Top of Page


Portail du gouvernement du Québec. This link opens a new window and leads to external site.

© Gouvernement du Québec, 2018 This link opens a new window and leads to external site.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Menu principal.

Produire une demande de révision

Pour les décisions rendues dans le cadre des programmes d’aide sociale et de solidarité sociale ainsi que pour les réclamations faites par Emploi-Québec et celles émises dans le cadre des programmes spécifiques ou du Programme alternative jeunesse, une demande de révision doit être faite par écrit au moyen du formulaire Demande de révision Lien vers un site externe. que vous pouvez également obtenir au bureau responsable de votre dossier ou au bureau de révision de votre région.

Lors de l'impression, le guide (pages 1 et 2) s'imprimera une fois et le formulaire Demande de révision s'imprimera en deux copies : une copie destinée au CLE ou au bureau où la décision a été rendue (pages 3 et 4) et une copie à conserver par le demandeur (pages 5 et 6), sauf si vous modifiez les paramètres d'impression en sélectionnant les pages désirées.

Par ailleurs, en ce qui concerne les décisions rendues en vertu du Régime québécois d’assurance parentale, il faut utiliser le formulaire Demande de révision RQAP (PDF, 93 Ko). Vous pouvez également vous procurer ce formulaire de demande de révision dans un centre local d’emploi, dans un bureau de révision ou en communiquant avec le Centre de service à la clientèle du RQAP aux numéros suivants :

  • Amérique du Nord : 1 888 610-7727 – sans frais
  • Ailleurs : 1 418 643-7246 – des frais s'appliquent

Vous pouvez aussi nous transmettre une demande de révision par écrit, en ayant soin d’indiquer clairement quelle est la décision contestée. Vous pourrez joindre tous les documents que vous jugez utiles pour appuyer votre demande. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, y demander une entrevue pour nous faire part de votre point de vue.

Le délai fixé pour déposer la demande de révision

Vous avez 90 jours, à compter de la date à laquelle vous avez reçu l’avis du bureau où la décision a été prise, pour faire parvenir votre demande de révision. Si celle-ci n’est pas produite dans ce délai, elle ne sera pas acceptée, à moins que vous démontriez qu’il vous était impossible d’agir plus tôt pour des motifs qui ne dépendaient pas de votre volonté.

Où faire parvenir votre demande de révision?

Afin d’accélérer le traitement de votre demande de révision, il est important qu’elle soit envoyée directement au bureau où la décision que vous contestez a été rendue.

Le personnel du Ministère a le devoir de vous prêter assistance si vous avez besoin d’aide pour formuler votre demande de révision.

Dernière mise à jour : 2018-04-05 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2018 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.