Localisateur de Centres Locaux d'Emploi

Imprimer cette page. Diminuer le texte. Agrandir le texte.

Aide

Le localisateur des centres locaux d‘emploi (CLE) est mis à jour chaque mois.

Deux modes de recherche s'offrent à vous :

  • La recherche par services offerts vous dirige vers le CLE qui offre le service que vous cherchez. La saisie de votre code postal permet de trouver le CLE le plus près de votre domicile dans votre municipalité régionale de comté (MRC).
  • La recherche par région administrative vous permet d'obtenir l‘adresse d‘une direction régionale et la liste de tous les CLE situés dans cette région.

Rechercher par services offerts

Exemple pour entrer le code postal - section Aide. Exemple pour sélectionner un service - section Aide. Exemple pour lancer la recherche - section Aide. Exemple pour trouver un CLE - section Aide. Exemple pour trouver un CLE - section Aide.
Étape 1 - section Aide. Étape 2 - section Aide. Étape 3 - section Aide.

Entrez votre code postal de la façon suivante :

Sélectionnez un seul service. En pointant la flèche sur un service, une brève description de ce service apparaît dans une bulle. (Voir la liste des services offerts.)

Pour lancer la recherche, cliquez sur le bouton Rechercher.

Résultats :
Lorsque le résultat s‘affiche, vous avez la possibilité de voir sur une carte géographique l‘emplacement du CLE en cliquant sur le lien « Voir l'emplacement », qui est situé sous la rose des vents.

Vous pouvez également cliquer sur « Transport en commun » pour obtenir de l'information pour vous rendre aux établissements, notamment l'horaire et les trajets. De plus, vous pouvez consulter les « heures d'ouverture » de chacun des CLE.

 

Services offerts

Définitions

Guichets Info-emploi : Les guichets Info-emploi contiennent des banques d‘emploi qui peuvent être consultées sur place. Placement en ligne donne accès à de l‘information sur les offres d‘emploi québécoises, sur les offres d‘emploi des autres provinces canadiennes et à de l‘information sur le marché du travail (IMT en ligne).

Salles multiservices : Ces salles contiennent de la documentation sur le marché du travail, sur l‘emploi et sur les mesures et services offerts. On y trouve un babillard des offres de formation et des offres d‘emploi, des ordinateurs (pour rédiger un CV, une lettre de présentation), un télécopieur, des téléphones, des guichets Info-emploi, etc. De plus, le personnel est disponible sur place pour vous guider et vous conseiller dans l‘utilisation des outils de recherche d‘emploi.

Services aux individus : Ce sont tous les services qui concernent l‘aide à l‘emploi, l‘aide aux travailleurs autonomes, la recherche d‘emploi, la formation, l‘aide financière, la réalisation de projets, Jeunes volontaires, le Contrat d‘intégration au travail, etc. Pour accéder à ces mesures et services, il faut rencontrer un agent ou une agente d‘aide à l‘emploi.

Services aux entreprises : Ce sont tous les services qui concernent l‘aide-conseil et le soutien financier en gestion des ressources humaines (les offres d‘emploi, les obligations et responsabilités, la formation du personnel, l’information sur la « Loi du 1% », les subventions salariales, l’information sur le marché du travail, etc.)

Qualifications réglementées : Ce service vous permet de vérifier si votre profession ou votre métier est régi par des lois et des règlements du Québec. La réussite des examens de qualification donne accès au certificat de qualification professionnelle, attestant que vous avez la compétence requise pour exercer ce métier en toute légalité.

Programme d'apprentissage en milieu de travail : Ce programme vise à favoriser l‘accès d‘un plus grand nombre de personnes à des métiers par le développement et la maîtrise des compétences en milieu de travail ainsi que la reconnaissance des compétences.

Les services suivants s'appliquent en fonction de la situation particulière d'une personne lorsque celle-ci est admise à l'aide financière de dernier recours :

Invalidité de longue durée : Lorsque la personne présente des contraintes sévères ou permanentes à l‘emploi. Un rapport médical doit démontrer que l‘état physique ou mental de la personne est compromis de façon significative, pour une durée permanente ou indéfinie.

Contraintes temporaires à l'emploi : Lorsque sa situation actuelle empêche temporairement une personne de réaliser une activité liée à une démarche d‘intégration ou de réintégration au marché du travail. Par exemple : une grossesse, la présence d‘un enfant à charge de moins de 5 ans, avoir 55 ans et plus, une maladie de courte durée, etc.

Aptes au travail : Lorsqu‘une personne n‘a pas de contraintes à l‘emploi et que sa situation lui permet de réaliser une activité liée à une démarche d‘intégration ou de réintégration au marché du travail.

Nouvelle demande d'aide financière de dernier recours : Lorsqu'une personne demande une aide financière de dernier recours et qu’elle n‘est pas déjà prestataire.

Demandeurs d'asile : Lorsqu’une personne revendiquant le statut de réfugié demande de l’aide financière de dernier recours.

Rechercher par région administrative

Exemple pour entrer le code postal - section Aide. Exemple pour sélectionner un service - section Aide.


Exemple pour trouver un CLE - section Aide.
Étape 1 - section Aide. Étape 2 - section Aide.

Sélectionnez une région administrative.

L’adresse de la direction régionale ainsi que la liste des CLE situés dans cette région apparaîtront à l‘écran. Vous avez la possibilité de voir sur une carte géographique l‘emplacement de la direction régionale en cliquant sur le lien «Voir l'emplacement», qui est située sous la rose des vents.

Vous pouvez également cliquer sur « Transport en commun » pour obtenir de l'information pour vous rendre aux établissements, notamment l'horaire et les trajets. De plus, vous pouvez consulter les « heures d'ouverture » de chacun des CLE.

 

Barre de navigation

Vous pouvez effectuer en tout temps une nouvelle recherche en cliquant sur le bouton approprié de la barre de navigation :

Rechercher par région administrative ou Rechercher par services offerts.

Problème technique

Si une adresse est erronée ou si vous éprouvez des difficultés techniques, vous pouvez joindre la webmestre par courrier électronique.


Emploi et Solidarité sociale.