Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Reduced text.Enlarge text. Print text.

Main menu.


The social solidarity services offered by Emploi-Québec are attached to the Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). In keeping with the provisions of the Individual and Family Assistance ActLink to external site., the agency is responsible for administering last-resort financial assistance programs.

The social solidarity services’ mission consists of granting financial assistance to persons and families that cannot meet their own needs and, as an active partner, helping to prevent and solve individual or collective problem situations in order to promote these persons’ economic and social autonomy.

Social solidarity services are offered throughout Québec by a network of 152 local employment centres (CLE)New window. managed in partnership with Emploi-QuébecLink to external site.. In the 21 centres on the territory of the former City of Montréal1, administration of these services has been delegated to a municipal government. A client communication centre (CCC) allows quick, direct, remote access to its service outlets in Gaspé and Trois-Rivières.

By helping low-income earners and last-resort financial assistance recipients, social solidarity services play a critical role in combating poverty and social exclusion, a priority for the Québec government. The Year Two Action Plan Report, published under the Act to combat poverty and social exclusionLink to external site., describes the Government of Québec’s achievements aimed at eliminating and preventing poverty and social exclusion.   

1. As it was prior to January 1, 2002 (pre-municipal mergers)

Last update: 2016-12-21 Top of Page



Monthly statement

  • You must file your monthly statement by the 15th of each month
  • By telephone:
  • Learn more about your monthly statement Link to external site.


Portail du gouvernement du Québec. This link opens a new window and leads to external site.

© Gouvernement du Québec, 2018 This link opens a new window and leads to external site.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Menu principal.

Présentation

Les services de solidarité sociale offerts par Emploi-Québec sont rattachés au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Conformément aux dispositions de la Loi sur l’aide aux personnes et aux famillesLien vers un site externe., l’agence est responsable de l’administration des programmes d’aide financière de dernier recours.

Les services de solidarité sociale ont pour mission d'attribuer une aide financière aux personnes et aux familles qui ne peuvent subvenir seules à leurs besoins ainsi que de contribuer, par un partenariat actif, à prévenir et à résoudre des situations problématiques, de nature individuelle ou collective, en vue de favoriser l’autonomie économique et sociale de ces personnes.

Les services de la solidarité sociale sont offerts sur l’ensemble du territoire québécois par l’entremise d’un réseau étendu de 152 centres locaux d’emploi (CLE)Nouvelle fenêtre.. L’administration de ces services dans les 21 centres du territoire de l’ancienne ville de Montréal1 fait l’objet d’une délégation à l’administration municipale. Un centre de communication avec la clientèle (CCC) permet en outre un accès direct, rapide et à distance, grâce à ses points de service situés à Gaspé et à Trois-Rivières.

En aidant les personnes à faible revenu et les prestataires de l’aide financière de dernier recours, les services de la solidarité sociale jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, laquelle représente une priorité pour le gouvernement québécois. La publication du Bilan de la deuxième année du plan d’action associé à la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion socialeLien vers un site externe., fait état des réalisations du gouvernement du Québec visant à enrayer et prévenir la pauvreté et l’exclusion sociale.

1Dans sa configuration antérieure au 1er janvier 2002 (c’est-à-dire avant que ses limites territoriales n’aient été étendues, dans le cadre des fusions municipales).

Dernière mise à jour : 2016-12-21 Haut de la page

À consulter

Faire une demande

Trois étapes à suivre Lien vers un site externe.

Versements

Pied de page.

Québec.ca Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2018 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.