Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Menu principal.

Présentation

Les services de solidarité sociale offerts par Emploi-Québec sont rattachés au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Conformément aux dispositions de la Loi sur l’aide aux personnes et aux famillesLien vers un site externe., l’agence est responsable de l’administration des programmes d’aide financière de dernier recours.

Les services de solidarité sociale ont pour mission d'attribuer une aide financière aux personnes et aux familles qui ne peuvent subvenir seules à leurs besoins ainsi que de contribuer, par un partenariat actif, à prévenir et à résoudre des situations problématiques, de nature individuelle ou collective, en vue de favoriser l’autonomie économique et sociale de ces personnes.

Les services de la solidarité sociale sont offerts sur l’ensemble du territoire québécois par l’entremise d’un réseau étendu de 152 centres locaux d’emploi (CLE)Nouvelle fenêtre.. L’administration de ces services dans les 21 centres du territoire de l’ancienne ville de Montréal1 fait l’objet d’une délégation à l’administration municipale. Un centre de communication avec la clientèle (CCC) permet en outre un accès direct, rapide et à distance, grâce à ses points de service situés à Gaspé et à Trois-Rivières.

En aidant les personnes à faible revenu et les prestataires de l’aide financière de dernier recours, les services de la solidarité sociale jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, laquelle représente une priorité pour le gouvernement québécois. La publication du Bilan de la deuxième année du plan d’action associé à la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion socialeLien vers un site externe., fait état des réalisations du gouvernement du Québec visant à enrayer et prévenir la pauvreté et l’exclusion sociale.

1Dans sa configuration antérieure au 1er janvier 2002 (c’est-à-dire avant que ses limites territoriales n’aient été étendues, dans le cadre des fusions municipales).

Dernière mise à jour : 2016-12-21 Haut de la page

À consulter

Faire une demande

Trois étapes à suivre Lien vers un site externe.

Versements

Pied de page.

Québec.ca Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2018 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.